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Title: Science et théologie
Author(s): LADRIÈRE, J.
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 34    Issue: 1   Date: 2003   
Pages: 3-26
DOI: 10.2143/RTL.34.1.2017473

Abstract :
Les malentendus qui ont pu exister à propos des rapports entre science et théologie ont été dissipés depuis longtemps déjà grâce au travail de critique épistémologique qui a été accompli tant du côté de la science que du côté de la théologie. Non seulement il est reconnu qu’il n’y a aucune incompatibilité entre science et théologie, mais on peut dire que ces deux disciplines se reconnaissent mutuellement comme dimensions authentiques de la vie de l’esprit. Mais il y a un vœu d’unité qui souhaite la recherche, au-delà de la simple coexistence, d’une compréhension mutuelle, et donc du dialogue. La question des rapports entre science et théologie peut être posée comme question du dialogue entre ces deux dimensions de l’esprit. Le texte que voici s’interroge essentiellement sur les conditions de possibilité d’un tel dialogue. Pour qu’il y ait dialogue il faut une instance médiatrice. On suggère ici que ce pourrait être l’idée de rationalité. L’argumentation en faveur de cette hypothèse s’accompagne d’une mise en évidence de la différence fondamentale qui sépare science et théologie, interprétée comme différence entre le constitué et l’événementiel. La différence étant ainsi reconnue, on peut analyser la rencontre entre science et théologie en trois moments : la compréhension mutuelle (qui doit être primordialement la détermination des points de vue à partir desquels peuvent apparaître ce qui est commun comme ce qui crée la différence), les emprunts conceptuels (généralisant les emprunts faits par la théologie à la philosophie), et enfin la complémentarité (recherche de ce que la science peut apporter à la théologie et réciproquement de ce que la théologie peut apporter à la science).




The misunderstandings which have existed concerning the relationship between science and theology have been dispelled a long time ago already thanks to the work of epistemological criticism accomplished as much on the scientific as on the theological side. Not only is it recognized that there is no incompatibility between science and theology, but one can also say that these two disciplines mutually recognize each other as authentic dimensions of the mind. But there is a desire for unity which seeks the search, beyond a simple coexistence, of mutual understanding and thus dialogue. The question of the relationship between science and theology can be posed as the question of the dialogue between these two dimensions of the mind. This article basically asks the question of the conditions for the possibility of such a dialogue. In order for there to be dialogue there must be an agent of mediation. It is suggested here that this agent could be the idea of rationality. The arguments in favour of this hypothesis are accompanied by the underlining of the fundamental difference which separates science and theology which is interpreted as the difference between what is constituted and what is factual. Once this difference is recognized, it is possible to analyse the encounter between science and theology in three stages: mutual understanding (which must primarily be the determination of the points of view on the basis of which can appear what is common and what creates the difference), the conceptual borrowings (generalising the borrowings made by theology from philosophy) and finally complementarity (the search for what science can contribute to theology and reciprocally what theology can contribute to science).

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54.81.220.239.