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Title: La déclaration Dignitatis humanae et la liberté religieuse en 2014
Author(s): BOURGINE, Benoît
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 45    Issue: 4   Date: 2014   
Pages: 533-561
DOI: 10.2143/RTL.45.4.1000003

Abstract :
Le présent article tente de situer le contexte dans lequel fut adoptée la déclaration Dignitatis humanae du Concile Vatican II sur la liberté religieuse, avant d’en décrire la réception et de réfléchir aux perspectives actuelles, un demi-siècle après sa publication. Au terme d’une gestation mouvementée, le document fait entrer l’Église catholique dans la modernité politique et l’ère du pluralisme. La déclaration produit ses effets à travers l’action diplomatique du Saint-Siège et le statut juridique de l’Église dans les différentes législations nationales; elle connaît cependant une opposition allant jusqu’au schisme de la part de la minorité intégriste. L’actualité de la liberté religieuse en un contexte nouveau, s’agissant des perspectives ouvertes par Dignitatis humanae, recommande d’envisager successivement le discours des droits de l’homme en relation avec la liberté religieuse à l’échelle du globe, la prise en compte des requêtes de liberté et de participation au sein de l’Église catholique, et enfin la théologie entre témoignage et dialogue à l’heure du pluralisme.



The present article aims to assess the context in which the Second Vatican Council declaration Dignitatis humanae on religious freedom was adopted. We then look at its reception, and reflect on present perspectives, a half-century after its publication. In the aftermath of its turbulent gestation, the text brought the Catholic Church into modern politics and the era of pluralism. The effect of the declaration can be seen through the diplomatic action of the Holy See and the evolution of the legal status of the Church in various national legislations. However, it has its virulent opponents, even leading to a schism on the part of the fundamentalist minority. In order to ensure religious freedom today, in a new context, and in light of the perspectives opened up by Dignitatis humanae, we must first envisage our perspective on Human Rights in relation to religious freedom worldwide, then take into account the requests for freedom and participation within the Catholic Church, and finally work on theological perspectives which strike a balance between testimony and dialogue in a time of pluralism.

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