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Document Details :

Title: C'est le fils de mes parents, mais ce n'est pas mon frère... (Lc 15,11-32)
Author(s): ZWILLING, Anne-Laure
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 39    Issue: 2   Date: 2008   
Pages: 233-246
DOI: 10.2143/RTL.39.2.2029566

Abstract :
Les titres donnés à la parabole de Luc 15,11-32 évoquent le plus souvent l’un de ses personnages, le fils cadet. Les deux frères ont cependant chacun leur importance. L’élément inattendu du récit n’est ni le retour du cadet ni l’accueil qui lui est fait. Les v. 12-24, centrés sur lui, ont suscité l’empathie du lecteur et certains acquis de lecture l’ont préparé à cet accueil. La surprise du récit se trouve dans l’intervention du fils aîné: son arrivée et le sommaire du v. 27 révèlent le décalage entre cette fête et celles évoquées au début du chapitre 15: la thématique ‘perdu / trouvé’ et la dimension collective de la fête ont ici disparu. Alors que l’aîné est pris dans une logique de rétribution, le père évoque la fraternité en plus de la filiation, le basculement de valeurs en plus de la rétribution. L’irruption du fils aîné, en provoquant un décalage entre l’attente du lecteur et la situation racontée, est l’occasion de réaffirmer l’importance du retournement provoqué par «trouvé / perdu». Ce changement-là permet d’entrer dans la vraie joie, celle du royaume. Le retour du cadet n’est donc pas ce qui exclut l’aîné de la fête, mais au contraire ce qui permet la fête, et permet à l’aîné d’y être invité.



Most titles given to the parable of Luke 15,11-32 only take into account one of the characters of the story, the younger son. Both brothers have their importance though. The unexpected event is not the younger brother returning home, nor is it the feast prepared for him. The first part of the tale (v. 12-24) has called upon him the empathy of the reader. Other pieces of information have prepared the reader to the welcome received by the younger son. The surprise in the story is found in the discourse of the elder son: his arrival and the summary given in v. 27 reveal the difference between this feast and those mentioned in the beginning of ch. 15: both ‘lost / found’ and the collective dimension of the feast have disappeared. While the discourse of the elder son is organised according to the logic of compensation, the father mentions brotherhood as well as kinship, and reversal of values as well as remuneration. The arrival of the elder son reveals the shift between the expectation of the reader and the discourse, which underlines the importance of the reversal provoked by “lost / found”. This change allows one to enter the true joy, that of the kingdom. The return of the younger son does not exclude the elder from the feast; it is on the contrary the reason for the feast, and it allows the elder son to be invited too.

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